• Il existe de nombreuses variétés de cerises réparties en deux catégories, les douces et les acides. Plus de deux cents variétés de cerises sont vendues sur les marchés en Europe, auxquelles il faut ajouter autant de variétés très locales, génétiquement différenciées au cours du temps, en fonction de l'acidité des sols et des divers essais de greffons. Parmi les douces, (les cerises proprement dites) on trouve les bigarreaux qui sont des fruits doux fermes et sucrés, avec une infinité de variétés (burlat, napoléon, cerise de Céret, noire de Méched, Guillaume, Reverchon, summit, hedelfingen...). Parmi les acides, on trouve les guignes à la chair molle, les griottes particulièrement acidulées, les merises, et les cerises sauvages.

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • LE LIN est l'une des premières fibres utilisées en Europe. Des fragments de tissus de lin datant de 10 000 avant Jésus Christ ont été retrouvés en Suisse. Les Égyptiens utilisaient pour leurs momifications des tissus de lin tellement fins que même nos technologies ne peuvent en reproduire de semblables. On a compté 360 brins pour constituer un seul fil et 500 fils au pouce dans un tissu. Plus tard l'usage du lin gagna les pays du bassin méditerranéen puis le nord de l'Europe. Le lin offre aussi sa graine pour la fabrication de pain aux céréales, très apprécié dans les pays d'Europe du Nord. C'est Philippe de Girard qui, avec son invention au début du XIXe siècle de la machine à filer le lin, permit au nord de la France de devenir l'un des premiers centres de filature industrielle d'Europe.

    votre commentaire
  • LE SEIGLE ......... Nom scientifique : Secale. Origine : Europe centrale, vers 2000 avant J C. Variétés : Il n'y a qu'une sorte de seigle. Lieux de culture : ex-URSS, Pologne, Allemagne. Culture : Supporte les climats froids, mais aussi le soleil et les sols arides. Utilisation : Farine pour le pain noir, grains pour l'alcool (vodka, gin, whisky), alimentation animale. Il a été pendant des siècles une céréale de base de la Russie, de l'Asie centrale, des pays de l'est. Cette céréale a été cultivée par les Celtes, les Gaulois et les Germains, qui se nourrissaient de galettes de seigle. C'est une plante peu exigeante pour le climat et pour le terrain. Elle supporte bien les hivers froids et longs ainsi que les étés ensoleillés et les sols arides. Elle se développe dans les zones où le blé ne pousse pas bien. Le seigle est consommé presque exclusivement sous forme de pain. La pâte de seigle lève mal. Elle doit être plus travaillée que la pâte de blé. Actuellement, le seigle est en voie de disparition. Une nouvelle céréale a été créée en croisant du seigle et du blé, c'est le triticale. Le méteil est un mélange de blé et de seigle cultivés ensemble.

    votre commentaire