• Cadillac est un constructeur automobile du groupe General Motors basé à Detroit (Michigan). Le nom vient de celui de l'explorateur gascon Cadillac. GM acheta la marque en 1909 et en fit sa division de grandes voitures de luxe. En 1911 Cadillac fut le premier à installer (sur les modèles de 1912) un démarreur électrique, de même que l'éclairage électrique, conçus par un ingénieur de la firme, Charles Kettering. D'autres innovations comme le premier V8 produit en série en 1915, les vitres de sécurité en 1926, la première boîte de vitesses totalement synchronisée (avec verrouillage des vitesses) en 1928. Actuellement, Cadillac est l'une des marques automobiles les plus luxueuses et prestigieuses au monde. Avant la Seconde Guerre mondiale les Cadillac étaient des voitures bien construites, puissantes et fabriquées en série destinées aux classes aisées ; elles occupaient cependant un rang inférieur aux marques ultra-exclusives aux États-Unis d'Amérique telles que Pierce-Arrow et Duesenberg. Dans les années 1930 Cadillac ajouta des moteurs de 12 et 16 cylindres ; les modèles ainsi motorisés étaient souvent habillés de carrosseries individuelles aux finitions particulièrement luxueuses ; ces moteurs étaient remarquables pour l'époque et offraient puissance, souplesse, vitesse et silence.

    votre commentaire
  • Buick est à l'origine un constructeur indépendant, la Buick Motor Company, créée le 19 mai 1903 par David Dunbar Buick à Flint (Michigan). En 1904 la compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomma William C. Durant à la tête de sa nouvelle acquisition. Buick est rapidement devenue le plus grand constructeur automobile américain. Profitant de cette situation, Durant a fait l'acquisition d'une douzaine de sociétés, appelant sa nouvelle société General Motors. Buick à employé plusieurs personnages importants de l'histoire automobile: Louis Chevrolet, Charles Nash et Walter Chrysler ont tous été employés par Buick avant de voir leur nom sur d'autres marques d'automobiles. Au départ, les différents constructeurs composant General Motors étaient en concurrence les uns avec les autres, mais Durant mit fin à cela. Il voulait que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick était proche du sommet de la gamme, seule Cadillac était plus prestigieuse. Aujourd'hui encore, Buick garde cette position. Le client Buick idéal vit confortablement, mais n'est pas assez aisé pour s'offrir une Cadillac ou n'en recherche pas l'ostentation tout en voulant quand même un véhicule dépassant la norme. Buick fut le premier manufacturier d'automobiles à fabriquer des moteurs avec soupapes en tête au début du siècle, une architecture qui a été ensuite adpotée par les autres constructeurs et qui est utilisé dans la grande majorité des automobiles d'aujourd'hui. Buick fut également le premier à utiliser un convertisseur de couple dans ses transmissions automatiques en 1948. La firme a fabriqué en série la première voiture "hardtop" 2 portes sans montants, la Roadmaster Riviera 1949, ainsi que la première voiture 4 portes sans montants centraux en 1955.

    votre commentaire
  • Bugatti est une des marques pionnières et avant-gardiste du monde de l'automobile. Fondée en 1909 par le génie alsacien d'origine Italienne Ettore Bugatti (dépositaire de plus de 1000 inventions brevetées en mécanique) et reprise un temps par son fils Jean Bugatti décédé précocement en 1939 à l'âge de 30 ans. Bugatti s'est particulièrement distingué dans le sport automobile avec ses légendaires bolides bleus au radiateur en fer à cheval au palmarès inégalé de plus de 10000 victoires internationales en course, 37 records, ainsi que dans la gamme des voitures de luxe d'élite sur mesure avec l'adage d'Ettore : " Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher ". Vendue en 1963 au constructeur français Hispano Suiza. De nombreux passionnés ont à cœur d'essayer de ressusciter l'esprit d'Ettore Bugatti dont Romano Artioli en 1987 avec Bugatti Automobili SpA et Volkswagen AG en 1998 avec Bugatti Automobiles SAS.

    votre commentaire
  • je mets des photos, je ne suis pas une experte en automobile mais les images vont réveiller des souvenirs sans doute à certains ...... à moins que tous ceux qui verront mon blog aient moins de 50 ans ....

    2 commentaires
  • Fabriquée à Sochaux entre juillet 1929 et septembre 1937, la 201 a été présentée au Salon de Paris en 1929 en plein krach de 1929 qui coûte le dépôt de bilan à beaucoup de constructeurs automobiles concurrents. Archétype de la Peugeot des années 1930, elle a permis à l'entreprise de surmonter la crise des années 1930 et de gagner une image de marque de contructeur automobile important. La 201 a connu plusieurs variantes. Initialement, elle a été motorisée par un moteur de 1 122 cm³ développant 23 ch à 3 500 tr/min (vitesse maximale : 80 km/h), puis par un moteur de 1 307 cm³, et enfin par un 1 465 cm³ de 35 ch. Changement de dénomination des séries Peugeot En 1929, Peugeot lance la 201. C'est la première voiture à utiliser la nomenclature à 0 central encore en vigueur aujourd'hui. Peugeot fait alors un dépôt de marques à trois chiffres avec ce zéro central. A l'origine, ce 0 entourait la découpe dans la tôle pour accéder à l'enclencheur de la manivelle pour faire démarrer le véhicule.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique