• La culture guadeloupéenne se caractérise par sa diversité. Elle est issue du mélange des différentes cultures qui la composent. On peut citer la culture africaine prédominante, la culture indienne, la culture sud-américaine, la culture syro-libanaise. Ces influences se sont combinées avec la culture européenne apportée par la France métropolitaine. Aujourd'hui, avec la mondialisation croissante, ces mélanges se font de plus en plus présents dans les domaines artistiques comme le théâtre, la musique, la cuisine, le cinéma, la littérature.

    votre commentaire
  • liste des maires de Bordeaux de 1947 à 2006 - Jacques Chaban-Delmas (RPR) (1947-1995) Alain Juppé (UMP) (1995-2004) Hugues Martin (UMP) (2004-2006) Alain Juppé (UMP) (2006- )

    votre commentaire
  • Le Moyen Âge - Il faut attendre le XIIe siècle pour que Bordeaux retrouve sa splendeur. En effet, suite au mariage d'Aliénor d'Aquitaine, ancienne épouse de Louis VII, avec Henri II Plantagenêt en 1154, la ville devient anglaise. Elle le reste pendant trois siècles, tout comme l'Aquitaine, qui, prononcée à l'anglaise, devient la Guyenne. Bordeaux s'agrandit et se dote d'une deuxième enceinte. C'est au cours du XIIIe siècle que Bordeaux redevient prospère grâce au commerce du vin avec l'Angleterre. C'est à cette époque que la cathédrale Saint-André est construite. Son archevêque, Bertrand de Got, devient pape sous le nom de Clément V en 1305. De 1362 à 1372, sous le règne du Prince Noir, Bordeaux devient capitale d'un État indépendant, mais le Prince Noir doit renoncer à son projet d'ériger la Guyenne en État souverain. En 1453, suite à la bataille de Castillon, la ville redevient une possession française et la guerre de Cent Ans s'achève. Mais la ville n'apprécie guère la tutelle du roi de France. Afin de surveiller la ville devenue hostile, le roi Charles VII fait bâtir à Bordeaux le château Trompette et le fort du Hâ. Le commerce du vin avec l'Angleterre s'arrête et la ville perd alors sa prospérité. En 1462, le roi Louis XI rend ses libertés à la ville en lui donnant un Parlement.

    votre commentaire
  • Bordeaux est fondée au IIIe siècle av. J.-C. sous le nom de Burdigala en latin, par les Bituriges Vivisques (littéralement 'Bituriges déplacés'), qui sont un peuple gaulois de la région de Bourges. Le premier emplacement est situé à l'embouchure de la Devèze, un affluent de la Garonne, proche de la Gironde. La naissance de Bordeaux n'est pas liée aux qualités du site, car, ville d'embouchure située sur une avancée du plateau landais, elle est longtemps cernée de marais pestilentiels. C'est précisément ce sens de "marais boueux" que conserve encore de nos jours une rivière appelée Eau Bourde passant au sud de la ville. Bordeaux est à l'époque un emporium, c'est-à-dire un comptoir de commerce, contrôlant les routes de l'étain et du plomb entre les ports gaulois de la Loire et la République romaine. Burdigala se développe et finit par devenir une des villes les plus opulentes de la Gaule. Au IIIe siècle, elle ravit même à Mediolanum Santonum (Saintes) le titre de capitale administrative de la province romaine d'Aquitaine. La ville est particulièrement prospère sous la dynastie des Sévères (193-235), elle englobe alors le mont Judaïque, actuel quartier Saint-Sernin. Mais en 276, la ville est pillée et s'enferme dans ses murs. La ville continue à briller pendant près d'un siècle, illustrée par ses poètes chrétiens (Ausone, 309-394) et ses saints (saint Paulin de Nole, 353-431). Mais cette période de prospérité de Burdigala est interrompue par différentes invasions : les Vandales en 409, les Wisigoths en 414 et les Francs en 498. Au Xe siècle la ville est également pillée par les Normands. La ville de Bordeaux sombre alors dans une longue période d'obscurité.

    votre commentaire
  • Pour la pile de linge sale parce que cela signifie que j'ai des vêtements à me mettre sur le dos. Pour la fatigue, pour les muscles qui me font mal à la fin de la journée, car cela signifie que je suis capable de travailler fort. Pour mon réveil qui sonne tous les matins car cela signifie que je suis en vie. Et finalement pour la tonne de courriels que je reçois, car cela signifie que j'ai des amis qui pensent à moi.Je suis reconnaissant(e)... Pour le conjoint qui s'écrase devant la télé, car il est à la maison avec moi et non sorti dans un bar. Pour la conjointe qui fait réchauffer des restants pour souper parce qu'elle est à la maison avec moi et non avec quelqu'un d'autre. Pour l'adolescent qui se plaint encore d'avoir à faire la vaisselle, car il est à la maison et non en train de traîner dans la rue ou à faire le trottoir. Pour les impôts que je paye, ce qui signifie que j'ai un emploi. Pour le ménage à faire après une fête, parce que ça signifie que j'ai été entouré d'amis. Pour les vêtements qui sont un peu serrés, cela signifie que j'ai assez de nourriture pour manger. Pour l'ombre qui me regarde travailler, cela signifie que je suis dehors au soleil. De tondre le gazon, de laver les fenêtres, de réparer le lavabo, parce que cela signifie que j'ai un toit. Pour toutes les plaintes que j'entends à propos du gouvernement. Cela signifie que l'on a la liberté d'expression. Pour la place de parking que je trouve au bout du quartier, cela signifie que je suis capable de marcher et que j'ai un moyen de transport. Pour ma facture élevée de chauffage car cela signifie que je suis au chaud. D'entendre une personne se plaindre ou chanter faux, cela signifie que je ne suis pas sourd.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique