Le château de Vincennes est le plus important château fort royal français subsistant, et par la hauteur de son donjon, 50 mètres, il est la plus haute forteresse de plaine d'Europe. Il fait suite à un manoir et fut érigé au XIVe siècle sur la commune de Vincennes.
Au début, il n'existe sur le site qu'un pavillon de chasse aménagé par Louis VII vers 1150 dans le bois de Vincennes, puis, au XIIIe siècle, Philippe Auguste et Saint Louis font construire un manoir. Vers 1337, Philippe VI de Valois décide la construction d'un donjon à l'ouest du manoir. Les reliques de la couronne d'épine furent conservées à Vincennes avant de rejoindre la Sainte Chapelle. Un fragment resta à Vincennes qui reçut une sainte chapelle qui existe encore. Au XVIIe siècle, l'architecte Louis Le Vau construit pour Louis XIV les ailes (dites abusivement "pavillons") du Roi et de la Reine. Le château devient ainsi la troisième résidence royale.
Délaissé, le château sert de prison d'État le marquis de Sade, Mirabeau et Diderot y furent internés puis, en 1796, d'arsenal.
En 1804, le duc d'Enghien fut fusillé dans les douves du château. Le 15 octobre 1917, Mata Hari est fusillée pour espionnage dans les fossés de la forteresse de Vincennes.
En 1964, Charles de Gaulle, alors Président de la République, souhaite quitter le Palais de l'Elysée, qu'il juge trop enfermé dans les rues de Paris, sans perspective sur la capitale et pas assez prestigieux pour accueillir le chef de l'état. Il choisit le château de Vincennes pour devenir le nouveau logis présidentiel, mais finalement l'opération sera oubliée dans les archives car de Gaulle avait d'autres priorités qui accaparèrent son attention.
Depuis 1988, un vaste programme de rénovation a été lancé. Les travaux concernant le donjon sont achévés en 2007. Aujourd'hui le château de Vincennes relève à la fois du ministère de la Culture c'est un monument historique et du ministère de la Défense le château abrite le Service historique de la défense (SHD).