• votre commentaire
  • Les paons appartiennent à la famille des Pasianidés de l'ordre des Gallinacés. Le paon bleu a pour nom latin Pavo cristatus ; le paon spicifère P. muticus et le paon du Congo Afropavo congensis . Paon est le nom courant donné aux trois membres de la famille du faisan. Deux espèces sont originaire d'Asie : le paon bleu et le paon spicifère. La troisième espèce, le paon du Congo, n'existe que dans les forêts du Zaïre. Les paons d'Asie sont réputés pour leur traîne resplendissante que forment les longues plumes de la queue (qui cachent en fait une queue relativement courte) , et que le paon redresse et déploie lorsqu'il se pavane. Le plumage chatoyant, généralement vert et or, est tacheté d'ocelles d'un bleu éclatant, appelé bleu paon. Ce bleu nous le retrouvons sur la tête, le cou la poitrine et la crête du paon bleu. Chez le paon vert, la tête, le ventre et le cou sont verts. La femelle des paons (la paonne) n' a pas de traîne et ses couleurs sont moins vives que celles du mâle. Les paons construisent leur nid sur le sol ou dans les branches inférieures des arbres. Ces oiseaux ont un régime omnivore à base de vers, d'insectes, de petits serpents et de graines dans leur milieu naturel

    votre commentaire
  • George Sand dans le "Meunier d'Angibault" évoque le château de Sarzay. "C'est un castel assez élégant... l'étang qui baignait jadis le château du côté nord est devenu une jolie prairie oblongue, avec une petite source au milieu". Vous l'aurez compris, le château féodal du XIVème siècle n'est plus aussi impressionnant qu'il devait l'être à l'origine, cependant vous serez surpris par la majesté et la puissance de son donjon-logis rectangulaire à quatre tourelles rondes plus une petite cinquième qui dessert les étages, impression renforcée par les 20 mètres de haut de l'ensemble. Autrefois des fortifications protégeaient le donjon, deux enceintes comprenant pas moins de 38 tours, 3 pont-levis, une poterne, enrichies des dispositifs de défense adéquats, le tout sur 5 hectares... On imagine aisément ce que pouvait représenter l'ensemble ! Vous pourrez découvrir la basse cour, la chapelle, les dépendances, la halle... Tout ce que les propriétaires des lieux se sont attachés à restaurer depuis 1982.

    votre commentaire
  • Le château de Sarzay construit au XIVe siècle fut une imposante forteresse médiévale comprenant 38 tours et 3 pont-levis. Il se situe actuellement dans le département de l'Indre. De nombreuses salles meublées ont conservé leur authenticité. Le sommet des tours, où se situe une superbe charpente, permet de découvrir la beauté du paysage. Des douves profondes restaurées, la chapelle et la halle complètent la beauté du site. L'édifice servit de cadre à George Sand pour son roman le Meunier d'Angibault.

    1 commentaire